LES TÊTES SENTINELLES


Les têtes sentinelles sont la suite de l'installation « la vérité des têtes ».

Les premiers essais ont été réalisés en octobre 2024 et en octobre 2025.
Après ces premiers tests, le projet consiste à multiplier ces bustes sur une surface de sable plus importante. Avec l’idée d’une installation participative, éphémère et vaine.
 Évoquer ainsi la vulnérabilité des personnes qui partent en mer, en référence aux marins mais surtout à ces femmes qui restaient sur terre gérer l’île dans une angoisse de non retour.
L’aspect in situ, renouvelable et infini, l’idée étant de recommencer chaque jour pendant la durée de mon séjour sur l’île, évoque pour moi « cette figure de proue » qu’est Ouessant.
Marquée par le travail d’Andy Goldworthy dans son film River and tide, recommencer, cumuler et travailler avec des matières complètement naturelles, pour enfin ne garder qu’une trace photographique.  J’aimerai  à la fois marquer le paysage par ces présences mais aussi les intégrer à l’environnement de la plage.

Pas loin du château de sable de l’enfance, attendre la marée qui va tout recouvrir.
 

Avec l'aide de Vincent,  Urwana , Marion, Steven, Matthias, Ewenn, Mahé, Louise-Aël et Luan et tous les participants .

Titre d'après le livre Ouessant, l’île sentinelle de Françoise Péron.
 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.